SAISON 2001/2002

 PV LAL N° 13

 

 

Réunion du Comité Directeur Plénier – Mercredi 2 octobre.

Présidence :

Gérard Gounon

 

Présents :

Mmes Corgier – Rémy.  MM.  Augagneur - Bariod - Blanchet - Bordat  - Lafleur – Morel - Paul  - Peltier - Portay - Renou  - Signoret .

Assistent :

Mme Pfaënder  MM. Corgier - Lavieille    CTS  Behm – Collard – Pelletier.

Excusés :

Mmes  Chassagneux - Leonard – MM  Brune - Sitot.

APPROBATION DES PV

PV n° 11 du Comité Directeur du 4 septembre. Approuvé avec la rectification suivante p.8 : le budget prévisionnel des Championnats de France des Jeunes s'élève à 750 000 F (au lieu de 350 000)

PV n° 12 du Bureau du 18 septembre. Approuvé avec la rectification suivante p.1: la réunion concernant la salle d'athlétisme avec l'Adjoint Aux Sports de la Ville de Lyon a eu lieu le 24 septembre et non octobre.  

INFORMATIONS FEDERALES

  ·         Comité Directeur – PV n° 4 du 7 septembre.

Intervention du Président Bernard Amsalem

Ø      Championnats d'Europe de Munich : le Président met l'accent sur les bons résultats de nos athlètes et sur l'excellente ambiance qui a régné au sein de la délégation.

Ø      Programme de l'athlétisme aux Jeux Olympiques : le CIO veut supprimer la marche au programme des JO de Pékin. Le Président propose d'adresser à l'IAAF une lettre de protestation au nom du Comité Directeur.

Ø      Baisse des licenciés jeunes : dans un courrier adressé aux membres du Comité Directeur, Michel Lourie revient sur la baisse des effectifs dans les jeunes catégories. Le Président rappelle que le phénomène existe depuis une trentaine d'années et que de nombreuses actions visant à attirer et à fidéliser les jeunes sont en cours, notamment avec le projet d'animation de J-Paul Bourdon.

 

Intervention du Président du GIP Paris Saint-Denis 2003

Ø      Championnats d'Europe de Munich : le Préfet Jean Dussourd souligne que la sécurité a été très stricte à Munich. Pour Paris il faudra trouver un équilibre entre la meilleure protection possible des athlètes et la présence visible de ce qui peut faire penser à un "camp retranché".

Au stade, 2 choses positives sont à retenir :

­          d'abord une animation dans le stade qui fait participer et vibrer le public

­          ensuite une animation à l'extérieur du stade.

Ø      Recrutement des volontaires : il est tbien engagé. 700 volontaires sont déjà recrutés sur les 2000 nécessaires.

Ø      Billetterie : l'opération se déroule normalement dans les délais prévus. Tous les licenciés FFA ont reçu une offre de réservation valable jusqu'au 15 octobre.

Ø      Lutte contre le dopage : des discussions sont en cours pour harmoniser les positions de l'IAAF et du Ministère des Sports.

Ø      Actions d'accompagnement : elles visent toutes à obtenir des aides des collectivités locales et territoriales afin de remplir le stade.

Bernard Amsalem propose, à partir d'octobre, la parution régulière d'une lettre d'information réalisée conjointement par les services communication du GIP et de la FFA.

 

Intervention du DTN Robert Poirier

Ø      Championnats d'Europe de Munich : la sélection française était composée de 65 athlètes, 63 ont fait le déplacement. Les moins de 25 ans représentaient 51% de la délégation, les 25 à 30 ans :30%, et les plus de 30 ans : 19%. En plus des 7 médailles, il faut noter 6 places de 4e et 45 athlètes ayant atteint les demi-finales. Dans les statistiques officielles, la France obtient la 4e place au  niveau des médailles et la 5e  au classement par points sur les finalistes.

Sur les 56 performances réalisées dans des conditions atmosphériques très mauvaises : 27 résultats ont été meilleurs que le niveau d'engagement, 6 meilleures performances de l'année ont été établies, ainsi que 3 records personnels.

Le DTN remarque que l'équipe de France a retrouvé une âme qu'il faut préserver.

Ø      Cadres techniques : depuis le 1er septembre, il n'y a plus de conseillers techniques interrégionaux.

Marcel Gomez signale que les actions des CTI avaient un coût pris en charge sur le budget fédéral et que la suppression occasionne le transfert de dépenses aux Ligues.

Robert Poirier précise que les dépenses sont de 2 ordres : frais de fonctionnement et frais pour les actions.

Le Président ajoute que les pratiques étaient différentes selon les aides que recevaient les ligues.

Ø      Calendrier 2003-04

Début de saison au 1er septembre : elle permettrait de faire coïncider notre saison sportive avec le rythme de vie sociale des Français et de ne plus être en décalage de deux mois avec les autres fédérations.

Le calendrier serait caractérisé par 3 périodes :

­          une nouvelle répartition de compétitions collectives en septembre-octobre, avec pour objectif l'intégration des  nouveaux licenciés

­          une période hivernale avec l'athlétisme en salle et le cross-country

­          une période estivale pyramidale à objectif  de performances

­          l'animation se ferait toute l'année, par une valorisation des challenges d'épreuves multiples et de spécialités, toutes catégories confondues. Le travail sur ce projet continue pour une présentation à l'Assemblée Générale de mars 2003.

Un long débat s'instaure sur ce sujet :

1/ les objectifs de la FFA – La réforme du calendrier ne peut avoir un sens  qui si elle est l'expression concrète des objectifs de la Fédération. Deux athlétismes doivent cohabiter  et se compléter : l'athlétisme d'animation et l'athlétisme de performances.

2/ le calendrier est un outil de mise en œuvre de la politique fédérale – Le calendrier doit concerner toute la famille de l'athlétisme, la réflexion doit donc être globale. Un calendrier plus étoffé fidélisera les jeunes si les pratiques sont adaptées.

L'intérêt d'avoir un tour d'interclubs en automne et l'autre au printemps n'est pas évident pour tous les clubs.

3/ la date du début de saison – Dans le passé, la Fédération avait déjà mis en place le début de la saison au 1er septembre, mais l'expérience n'avait pas été menée à son terme. Ce qui est important, c'est le contenu du calendrier plutôt que la date du début de saison.

4/ les avantages d'un début de saison au 1er septembre – Il correspond au rythme des diverses rentrées scolaires, et suit mieux le rythme de vie des familles.

5/ la stratégie à mettre en œuvre pour faire aboutir le projet – Bernard Amsalem demande que le débat ait lieu dans les Ligues, avant la prochaine Assemblée Générale de la FFA, à partir des orientations définies aujourd'hui.

è Le Comité Directeur, à l'unanimité moins 2 abstentions, donne son accord au DTN pour continuer l'étude d'un nouveau calendrier, selon les orientations proposées et en tenant compte des apports du débat.

 

Intervention de la Secrétaire Générale Annie Laurent

Ø      Circulaires récentes : il est rappelé que les réponses à la circulaire sur les mutations (n° 27 du 18 juillet) sont attendues pour le 15 septembre.

Ø      Récompenses fédérales : il est instamment demandé aux ligues de s'assurer que les personnes proposées sont bien licenciées et que le délai de 4 ans entre chaque échelon de récompense est bien respecté.

Ø      Licences des athlètes étrangers - Conditions indispensables : les clubs doivent d'abord demander, obligatoirement par l'intermédiaire de la FFA, l'autorisation à la fédération quittée de licencier l'athlète. Seule la FFA peut faire cette demande à une autre fédération.

Après cette démarche, la licence ne peut être établie qu'au vu d'un titre de séjour en cours de validité et pour une durée n'excédant pas la date limite d'expiration du dit titre.

 

Intervention de la Trésorière Générale Adjointe Solange Carfantan

Ø      Situation financière : La trésorerie est actuellement tendue. Le Ministère des Sports n'a versé que 50% de la subvention prévue, et les partenaires n'ont versé à ce jour que 60% des sommes contractualisées. Nous avons donc du demander l'octroi d'un découvert de 300 000 € à la Caisse d'Epargne.

Ø      Projet de budget 2002-03 : Il est en cours d'élaboration. Un courrier a été adressé aux présidents de commissions pour cadrer au mieux leur fonctionnement.

Intervention du Directeur Général Jean Gracia

Ø      Systèmes d'information de la FFA :

­          le 1er module licences et clubs sera prêt pour le 31 octobre 2002, ce qui nous permettra de quitter EDS.

­          le 2ème  module, "DEO" (dirigeants, entraîneurs, officiels) devrait voir le jour le 1er janvier 2003

­          le 3ème module "performances" doit être livré pour le 31 mars 2003.

 

Implantation de Championnats de France

Le Comité Directeur décide à l'unanimité

­          l'implantation des Championnats de France Elite en salle, y compris les Epreuves Combinées, les 28 février, 1er et 2 mars à Clermont-Ferrand

­          l'implantation des Championnats de France des Epreuves Combinées Jeunes en salle les 15 et 16 février à Eaubonne (I-F)

­          et l'implantation des Championnats de France de cross-country 2004 à Saint-Quentin-en Yvelines (I-F).

 

Questions diverses

Ø      Epreuves Combinées en salle : Paul Benard demande que dès cet hiver :

­   pour les cadettes le tétrathlon soit remplacé par le pentathlon

­   pour les cadets le pentathlon par un heptathlon.

Le Comité Directeur adopte les modifications demandées pour une application au 1eer novembre 2002, à l'unanimité moins 2 abstentions.

Ø      Championnats du monde de cross-country 2005 : Devant le grand nombre d'organisations que nous prenons en charge, le Bureau Fédéral a décidé une pause dans ce domaine. René Comoretto propose néanmoins, si Le Mans se désiste, de consulter les dirigeants de Vittel avant de renoncer à cette organisation auprès de l'IAAF. 

 

·         Bureau Fédéral – PV n° 7 du 6 septembre.

Intervention du Président

Il fait le bilan sportif de l'été, ayant assisté à plusieurs compétitions :

­          course Marvejols-Mende

­          Championnats des jeunes

­          Championnats d'Europe de Munich

 

Intervention de Virgile Caillet (FAC)

Des cahiers des charges "marketing et communication" des différents Championnats de France ont été établis :

­          les contraintes sont fortes pour le niveau 1 qui concerne les Championnats les plus importants (Elite, Jeunes, cross et salle)

­          des ouvertures marketing existent dès le 2e niveau

­          au 3e niveau, seuls les intérêts des partenaires de la FFA sont sauvegardés

­          au 4e niveau, il n'y a pas de contrainte de la FFA concernant le marketing.

Le Président aurait souhaité que les collectivités trouvent des retours sur les investissements qu'elles consentent : nombre d'athlètes et d'accompagnateurs, les nuitées, l'animation, l'audience, etc. Il a constaté que des Championnats venant se greffer sur des organisations existantes créent des problèmes entre les partenaires des uns et des autres et il est souhaitable de n'indisposer personne.

Pierre-Yvon Lenoir pense que le risque apparaît dès la candidature et l'examen du cahier des charges. C'est en amont de l'implantation qu'il faut régler le problème pour éviter tout conflit ultérieur.

Ø  Réunion des comités départementaux : Annie Laurent a pris contact avec Michel Vidaillac à Toulouse à propos des frais engagés à prendre  en charge sur place.

 

 

·         Secrétariat Fédéral – PV n° 16 du 18 septembre.

L'IAAF et la lutte anti dopage : Nick Davies, Directeur de la communication, précise : "selon les statistiques les plus récentes du CIO, 14 872 tests ont été effectués en athlétisme (dont moins de 2% se sont révélés positifs). La même année, il y eut 13 568 tests dans le football, 12 216 dans le cyclisme et 5750 en natation."

NDLR: la comparaison avec le nombre de licenciés est édifiante.

·         CSO – 

Ø      PV n° 23 du 3 septembre.

Homologation de record de France : pour Dora Djemaa, cadette, ESL/Pierre-Bénite, au 320 m Haies en 44"50 le 28 juillet à Angers.

Ø      PV n° 24 du 10 septembre.

Ø      PV n° 25 du 17 septembre.

Homologation de record de France : pour Mélina Robert-Michon, senior F, E ASPTTL ASUB GL, avec 65m78 au lancer du disque le 17 juillet à Salon de Provence.

Ø      PV n° 26 du 24 septembre.

·         Circulaire interclubs jeunes – Equipes qualifiées avant les résultats des Interrégions S-O et Nord :

COQ 42 en JU/ES F(11741 pts), l'ESL en CA/MI F (12128 pts), le CA du Roannais en Promotion JU/ES F (7239 pts) et en Promotion CA/MI F (8015 pts), l'ACVS en CA/MI M (7759 pts).

·         Circulaire Epreuves Combinées minimes – Qualification du  COQ 42 à la Finale du Challenge national à Dreux les 12 et 13 octobre.

·         CNJ – Circulaire prévoyant la mise en place des pointes de couleur. La journée nationale de classement des pointes aura lieu le 26 ou le 27 octobre 2002. Elle doit être organisée dans tous les départements ou au niveau des ligues. Cette manifestation festive prévoit une finale (possible sur un registre restreint d'épreuves), une cérémonie de remise des pointes et l'organisation d'assises des jeunes.

Adresser à la CNJ la liste des athlètes récompensés en précisant la couleur de la pointe, le nom, le prénom, le club et le n° de licence. Date limite de réception : 15 novembre 2002.

Nombre de pointes à répartir : 1020 pour la Ligue du Lyonnais.

Le Comité Directeur décide que chaque Comité Départemental effectuera la remise des pointes qui lui sont attribuées dans les conditions et à la date de son choix.

·         CSR – PV n°  15 du 12 septembre.

 

·         CNSE – PV n° 8 du 2 septembre.

 

·       Info Marche n° 98 de septembre 2002.

 

·       Statistiques – Etude sur les Championnats d'Europe de Munich 2002.

Evolution des pays européens sur les 3 derniers Championnats d'Europe.

 

·         Trajectoire n° 211-212, juillet 2002. Editorial "les dope modèles" de Didier Poppe (Nouméa).

 

INFORMATIONS REGIONALES

 

·       Réunion de Bourgoin du 28 septembre.

Les Comités Directeurs des deux ligues ont fait le point sur le rapprochement (voir compte-rendu joint). Ils ont voté à une écrasante majorité (unanimité moins 2 abstentions) la mise en place de la procédure de convocation des Assemblées du 16 novembre.

Si l'impression des participants est, dans l'ensemble, positive, Frédéric Augagneur fait part des soucis des clubs concernant 2 points :

        que deviendront les compétitions communes qui représentent la vie des clubs ?

        qui est porteur du projet ?

Quand la fusion sera faite, il faudra raisonner en "rhônalpins" et non plus comme aujourd'hui.

Par ailleurs, d'autres points ont été abordés :

Le championnat régional de cross sera unique pour 2003 : il pourrait se dérouler le 26 janvier à Aix les Bains.

Pour la compétition minimes des championnats interrégionaux, il sera proposé au Conseil Interrégional qu'elle se déroule sous forme de rencontre intercomités.

 

·       Saisies des licences.

Elle ne pourront être faites par les clubs qu'à partir du 18 novembre et par Internet. D'ici là, les clubs seront invités à suivre une formation :

­                        pour le Comité du Rhône : les 17 et 22 octobre au siège du Comité

­                        pour l'Ain et pour la Loire : les Comités contacteront les clubs.

 

·       CSR -

Ø  Affiliations: Fermin Paul a transmis le dossier d'affiliation du nouveau club de Décines : le CA Décines remplacera la section athlétisme du club omnisports et aura comme section le FJEP Meyzieu. Pour Chassieu Athlétisme il rencontrera le Président pour finaliser le dossier.

Ø  Athlètes étrangers: En ce qui concerne l'obligation de demander une autorisation à la Fédération du pays d'origine pour établir une licence à un athlète étranger, le Comité Directeur estime que cette demande est inutile pour quelqu'un qui n'a jamais été licencié dans son pays, ainsi que pour des athlètes qui ne sont pas de Haut Niveau. En revanche, il est tout à fait anormal que des clubs prennent une licence sans autorisation pour des athlètes qui ont été - ou sont encore - internationaux.

Ø  Mutations: Elles sont reçues depuis le 1er octobre et doivent parvenir à la Ligue le mardi 15 octobre au plus tard.

Ø  Le Comité Directeur examine ensuite le cas d'un jeune minime qui s'est inscrit sur un 10 km route avec une date de naissance falsifiée, ce qui a entraîné son déclassement. Cet athlète étant licencié FFA un rappel au règlement sera adressé au père.

 

·       CRO - Liste des officiels retenus pour les Championnats du Monde 2003 : F. Augagneur, M. Lefebvre, J-H Peltier, G. Peltier, J-M Pitout, A. Renou, C. Saby.

André Renou indique que de nouvelles qualifications vont être créées pour les officiels régionaux : "secrétariat-informatique" par exemple. Par ailleurs, la CNO s'est émue de rapports sur les compétitions établis par des gens n'ayant pas la compétence nécessaire.

 

·       CSO - Michel Morel rend compte des compétitions écoulées : il y avait peu de clubs représentés aux interclubs jeunes à Aix les Bains, notamment en promotion. Pierre Bordat indique que la formule de ces interclubs était trop réductrice cette année.

Il présente le calendrier hivernal en salle (les compétitions ayant toutes lieu à Clermont-Ferrand) :

­          championnats régionaux d'Epreuves Combinées : 11 et 12 janvier

­          championnats régionaux toutes catégories : 18 et 19 janvier

­          championnats interrégionaux d'Epreuves Combinées : 25 et 26 janvier

­          pré-France CA-JU-ES : 1er et 2 février

­          pré-France ES-SE : 8 et 9 février

Il fait part des décisions prises par la CNJ du 14 septembre :

­          pour les BE-MI, l'ancien règlement permettant 2 faux départs sera appliqué

­          pour les interclubs jeunes, c'est un seul faux départ qui sera autorisé

­          le rassemblement 2003 des 1000 minimes se fera pour toutes les ligues pendant 1 semaine à l'occasion des Championnats du Monde.

­          J-P Bourdon tiendra une réunion sur le projet animation jeunes : toutes les commissions départementales des jeunes de l'interrégion seront invitées le 9 novembre à Saint-Etienne.

 

·       Intervention des CTS.

J-J Behm rappelle l'excellent comportement des athlètes de l'équipe Rhône-Alpes sélectionnés pour le match des 4 Moteurs.

Il fait ensuite le bilan de la formation 2002 :

­          la volonté de fidéliser les candidats de 1ère année n'a pas été réussie : 10 candidats sur 29 formés en 2001 n'entraînent pas ou plus

­          on a pu garder un nombre important de candidats pour la préparation au 2e degré (moniteur fédéral) et 3e degré (entraîneur fédéral). 11 réussites en 2001 à EF sur 60 en France.

­          il y a moins de participants aux colloques de formation continue : chute de 40% sur la moyenne

­          le nombre de candidats encadrant au-delà de minimes est un échec. Un long débat s'engage, auquel participent notamment F  Portay et R Corgier, sur les causes de cet échec, qui sont multiples et peu faciles à résoudre.

 

·       Salle d'athlétisme. Plusieurs réunions se sont tenues à l'initiative du "collectif pour une salle d'athlétisme" :

­          Le 20 septembre au siège du CAR pour adopter une stratégie commune

­          Le 23 septembre en présence de 24 personnes représentant la plupart des clubs de l'agglomération lyonnaise

­          Le 24 septembre à la Mairie de Lyon, pour rencontrer l'Adjoint aux Sports Thierry Braillard.

Pour le moment aucune décision ne paraît devoir être prise.

Le CTS Bernard Pelletier prépare un programme de compétitions dans la salle de l'UFRSTAPS.

 

·       CRCHS -

Ø  Lettre du club Courir Ensemble demandant qu'un officiel hors stade effectue le mesurage des 10 km de Sathonay-Camp. J-H Peltier veut bien s'en charger.

Ø  ASM Saint-Etienne: demande de label pour les 10 km de Saint-Etienne le vendredi 13 juin à 20h30.

Ø  Championnats de France 2003 de semi-marathon : ils auront lieu à Chassieu le 14 septembre : départ à 8h45 pour les hommes et à 11h pour les femmes.  Le COL a été mis en place le 23 septembre :

Président d'honneur M. Jack Méchain, Maire de Chassieu,

Président M. J-J Selles, Directeur des Sports

Clubs supports : CA Décines et Chassieu Athlétisme .

 

·         Ligue de Provence – PV CSO  n° 7 du 13 septembre. ETR Info n° 7.

 

COMITES

 

Tableau comparatif des tarifs de licences :

 

TARIFS DETAILLES DES LICENCES SAISON 2002-2003 PAR DEPARTEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type

 FFA

 LAL

 CA AIN

Total

Lic AIN

 CA LOIRE

Total

Lic LOIRE

 CA RHÔNE

Total

Lic RHÔNE

Hors-Stade FFA

26,00

 

 

 

 

 

 

 

Hors-Stade Club

26,00

5,00

 

 

 

 

5,00

36,00

Individuel Non Pratiquant

26,00

5,00

0,00

31,00

5,00

36,00

0,00

31,00

Individuel Pratiquant

26,00

20,00

0,00

46,00

5,00

51,00

0,00

51,00

CA-JU-ES-SE-VE Pratiquant

26,00

18,50

5,50

50,00

4,50

49,00

4,50

49,00

CA-JU-ES-SE-VE Non Pratiquant

26,00

5,00

9,00

40,00

5,00

36,00

0,00

31,00

BE-MI

13,00

13,00

14,00

40,00

0,00

26,00

10,00

36,00

EA-PO

6,50

6,50

27,00

40,00

15,00

28,00

15,00

28,00

 

·         Comité de l'Ain  -

Ø      PV du Comité Directeur du 16 septembre –

      Le Championnat départemental de cross-country aura lieu le 12 janvier si possible à Châtillon.

      Assemblée Générale : elle est fixée au samedi 30 novembre à Châtillon sur Chalaronne.

Ø      P Bordat regrette que l'EA Bourg n'ait pas été avisée de l'utilisation du stade de la Chagne, à l'occasion des stages organisés par l' ETR.

 

·         Comité du Rhône –

Ø      PV de la commission des jeunes du 23 septembre. La remise des récompenses du Challenge des jeunes aura lieu le samedi 30 novembre à Francheville (salle de l'Iris). La CDJ s'inquiète du peu de clubs participant à  la réunion.

Ø      CDCHS - Réunion de la commission le mercredi 16 octobre à 19 heures au siège du Comité.

Ø      Préparation des Championnats de France des jeunes 2003. Une visite des installations du stade de Parilly aura lieu le jeudi 3 octobre après-midi.

Une réunion de constitution d'un COL provisoire se tiendra au Conseil Général du Rhône le 4 octobre. François Portay représentera la Ligue.

CLUBS

²      CSDViennois – Courrier annonçant la mise en veilleuse du club par une Assemblée Générale extraordinaire du lundi 23 septembre, et la démission de tous les membres du Bureau.

PROCHAINES REUNIONS 

 

Mercredi

23 octobre

: Bureau
Samedi

16  novembre

: Assemblées Générales à Bron

 

Web Master : Dernière modification : 10 novembre 2002