Réunion du Bureau – Mercredi 27 mars. – N° 6

 

Présidence : Gérard Gounon  

Présents :

MM.  Julien - Morel - Paul  - Peltier – Portay.

Assiste : CTS Collard.
Excusés : Mme  Chassagneux –   MM Domenichini  - Renou  - Signoret .

------------------------

Les obsèques de M. Jean-Claude Delbard, père de Michèle Peyrard (ASPTT Lyon), ont eu lieu le 19 mars. Le Bureau présente ses sincères condoléances à la famille.

------------------------

 

INFORMATIONS FEDERALES

 

·         Secrétariat Fédéral – PV n° 5  du 14 mars.

Ø      Meetings de la Golden League : en 2002, 7 victoires seront nécessaires pour obtenir la cagnotte, contre 5 en 2001. La Golden League 2002 devrait être la dernière à comprendre 7 étapes, puisque l'IAAF a décidé de ramener le nombre de 7 à 5 à partir de 2003.

Ø      France Running Tour : 13 épreuves sont inscrites au programme 2002.

 

·         CSO – PV n° 8 du mars. Rejet de la réclamation de l'AS Saint-Junien Athlé, concernant le résultat par équipes du Championnat de France de cross long hommes (le 3 mars à Gujan-Mestras) contre Alès Cévennes Athlé, au motif qu'un athlète de ce club ne portait pas le même maillot que ses coéquipiers, mais celui de l'année précédente. La CSO a estimé que, le nom du club étant inscrit sur le dos du maillot, le classement doit être maintenu. Cette décision fera sans doute jurisprudence.

 

·         CNO – PV de la réunion plénière du vendredi 25 janvier. Règlements IAAF : au total 116 articles ont été modifiés.

Ø      Les modifications dites 2002 prennent effet dans leur totalité au 1er mars 2002 (donc pour la saison estivale 2002)

Ø      Les modifications dites 2003 prennent effet dans leur totalité au 1er novembre 2002 (donc à partir de la saison hivernale, faisant partie de la saison d'athlétisme FFA 2002-2003) :

­          1 seul faux-départ sera autorisé par course

­          pour les sauts verticaux, la barre transversale sera aux embouts de section 1/2 cylindrique

­          au saut à la perche, les taquets seront modifiés et la partie support de barre qui mesurait 75 mm ne fera plus que 55 mm

­          sauf pour le lancer du javelot, les secteurs de chute des engins qui étaient de 40 degrés passent à 34°55'

­          les normes de la poignée du marteau évoluent et sont précisées

La CRO préviendra en temps utile tous les juges arbitres de ces modifications.

 

·         CNJ – Cotations des nouvelles épreuves (Heptathlon MI F et Octathlon MI G)

A compter de la saison estivale, sont mises en place de nouvelles épreuves combinées en minimes. La cotation de l'heptathlon MI F et de l'octathlon MI G se fait de manière suivante :

­          les épreuves de 80m haies MI F, 100m haies MI G, et 1000 mètre MI F et MI G sont cotées à l'aide la table FFA édition 1991 (utilisée aussi pour les interclubs jeunes).

­          les épreuves de 100m MI F et MI G sont cotées avec la table IAAF d'Epreuves Combinées édition 2001.

La nouvelle version de Logica 2000, qui doit sortir prochainement, intégrera ces données.

 

·         CNM – PV n° 3 du 13 mars.

·         Info Marche n° 93 de mars 2002. Figurent sur les listes ministérielles de Haut Niveau 2002 : Florian Jourda (Lyon OU) , Mickaël Thomas (EA Bressane) et Christine Guinaudeau (EGL/ASU Bron) en seniors.

 

·         CNSE – PV n° 3 du 4 mars. Les Championnats de France piste 2002 auront lieu le 9 juin à Maubeuge.

Course de nature 2002 : pour des raisons de délais, ce 1er critérium prévu à Ambazac dans le cadre de l'épreuve "les gendarmes et les voleurs de temps" est reporté à la saison prochaine.

 

·         Commission Haut Niveau – PV de la réunion du 8 février.

Ø      Suivi professionnel : Elisabeth Vaillant présente l'étude qu'elle a effectuée

Ø      Protection sociale des sportifs inscrits sur les listes de Haut Niveau. L'analyse de ce problème, effectuée par Louise Charue, contient un certain nombre d'erreurs signalées par François Portay.

 

·         Championnats de France interclubs - Règlement.

 

·         Championnats de France Elite 2002 - Compte-rendu de la réunion préparatoire du 6 mars à Saint-Etienne.

 

·         Circulaire n° 10 du 15 mars – Amélioration de l'application de gestion des licences.

 

·         Circulaire n° 11 du 18 mars – Commission nationale des clubs.

Voir courrier joint et fiche de candidature en annexe.

 

·         Assises des clubs – Compte-rendu des travaux qui se sont tenus les 17 et 18 novembre à Paris.

 

INFORMATIONS REGIONALES

 

·         Conseil Interrégional du 16 mars à Bourgoin.

Ø      Compétition minimes : elle aura lieu le 7 juillet à Grenoble selon la formule d'un match intercomités (2 pour l'Auvergne, 4 pour le Dauphiné-Savoie et 3 pour le Lyonnais) sur 2 athlètes. Si un comité a plus de 2 athlètes performants dans une discipline, le CTI pourra inviter 1 ou 2 athlètes supplémentaires.

Ø      Stage 1000 minimes : Gérard Gounon fait remarquer qu'il a appris, par un PV de l'interrégion Méditerranée, que la réservation faite par Patrick Gellens au CREPS de Boulouris servirait aux Ligues de C-A, COR, PRO, LAN et D-S. Il regrette de ne pas avoir été consulté, de même qu'Annie Laurent, Présidente de la Ligue d'Auvergne.

Finalement, il semble qu'on s'achemine vers un stage commun à l'ancienne interrégion Sud-Est, implanté sur 2 sites voisins : Boulouris et Fréjus.

La sélection sera faite sur la compétition interrégionale du 7 juillet.

Ø      Bilan des compétitions hivernales 2002 : le traitement des résultats n'a pas posé de problèmes.

Les Championnats interrégionaux de cross se sont bien déroulés, tant à Salon de Provence qu'à Miribel-Jonage. Marcel Gomez regrette le forfait de certains clubs qualifiés pour les Championnats de France de Gujan-Mestras.

Les clubs ont connu de grosses difficultés de participation aux épreuves qualificatives en salle pour les différents Championnats de France : déplacements lointains à Eaubonne, Vittel, etc. Pour 2003, la salle de Clermont-Ferrand sera opérationnelle. Les lancers longs seront possibles sur le stade voisin.

Ø      Mise en place des compétitions estivales 2002 :

­          les implantations choisies à Saint-Etienne le 2 février sont confirmées. La participation des athlètes devra être précisée au moment des Championnats régionaux. Les minima sont fixés à R2 pour les CA-JU et R1 pour les ES-SE.

­          Pour les interclubs jeunes du 22 septembre, les 4 matchs se dérouleront à Aix les Bains. Les inscriptions devront parvenir à la Ligue d'appartenance avant le 16 septembre.

 

Le prochain conseil interrégional se déroulera le 5 octobre (lieu à déterminer).

 

·         Intervention du CTS – Philippe Collard signale le bon déroulement du stage de Bourg les 16 et 17 mars. Le prochain stage de suivi aura lieu à Vichy.

 

·         Formation de dirigeants – François Portay et le Docteur Girardier ont animé un débat sur le problème du dopage. 24 dirigeants, représentant la presque totalité des clubs de l'Ain, ont suivi cette formation, ce qui est tout à fait remarquable.

 

·         CRCHS – Bernard Julien indique qu'il a reçu :

­          un additif pour les 2 épreuves "oubliées" sur le calendrier des courses à label : Ekiden de Firminy (1er mai) et 10 km de Bron (26 mai).

­          la liste des managers agréés.

Pour la course des 24 heures de Saint-Fons, on compte près de 35 inscrits.

 

·         CSR – Fermin Paul est très étonné par la teneur des courriers envoyés par Suzanne Cathiard à des clubs ou comités, concernant le niveau de certains labels.

Il fait part de l'envoi d'un courrier aux clubs pour faire le point sur la publicité figurant sur les maillots.

Il a transmis à la CSR nationale le récépissé de déclaration de changement de nom du club "Athlé Rhône Nord", ce qui devrait permettre son affiliation.

 

·         Ligue du Dauphiné-Savoie –

Ø      PV du Bureau du 18 mars. Une discussion s'engage sur le conseil interrégional du 16 mars : le Président et les membres de la Ligue ont été surpris par le ton des interventions des représentants des ligues de l'Auvergne et du Lyonnais sur le stage 1000 minimes. Le Président espère que la sérénité s'installera lors des prochaines réunions.

Ø      Envoi de l'annuaire 2001 : remerciements.

·         Ligue de Provence – PV du Bureau Directeur n° 1 du 22 février. PV CSO n° 2 du 22 février et n° 3 du 22 mars.

·         Ligue de Lorraine – Colloque de javelot, organisé à Vittel les 27 et 28 avril.

·         Ligue de Franche-Comté – Colloque "perfectionnement athlétique" avec Jacques Piasenta, à Besançon, les 23 et 24 mars.

·         CROS Rhône-Alpes – Convocation à l'Assemblée Générale qui se tiendra le 27 avri,l à 9h00, au théâtre Jean Vilar à Bourgoin.

 

CLUBS

 

²      LOU Athlétisme – Courrier du Président Dominique Vieu informant la Ligue de l'embauche d'un nouvel agent d'animation et de développement du mini-stade : Benjamin Béraud.

 

CORRESPONDANCE

 

²      Nouvelles coordonnées de Christian Bourguignon : les Engrives, 35 rue J-H Dunant  69720 St Bonnet de Mure.

Tél : 06 18 27 49 73

 

PROCHAINES REUNIONS  (à 19h)

 

mercredi

24

  avril

:

Comité Directeur Plénier
mercredi

15

  mai

:

Bureau
lundi

3

  juin

:

 
attention

modifications

 
Comité Directeur
lundi

8

  juillet

:

Bureau

 

 
Web Master : Dernière modification : 10 novembre 2002