CHAMPIONNATS de CROSS-COUNTRY

1 - Championnats Régionaux

2 - Demi-Finale des Championnats de France

3 - Championnats de France

LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

 

Date : le dimanche 26 Janvier 2003 à Aix Les Bains.

Titres attribués

Minimes                                         individuels et par équipes, H & F

Cadets                                            individuels et par équipes, H & F

Juniors                                            individuels et par équipes, H & F

Espoirs                                           individuels H & F

Seniors                                           individuels et par équipes, H & F

Vétérans H                                     individuel et par équipes

Vétérans F                                      individuel

Cross court                                    individuels et par équipes, H & F

 

Qualification

Les ligues décident si la participation aux Championnats Régionaux est ouverte à tous ou si elle se fait à partir des résultats des Championnats départementaux. Dans cette dernière hypothèse :

les ligues sont invitées à qualifier très largement ;

les champions départementaux seront qualifiés d’autorité ;

la ligue pourra décider de qualifications exceptionnelles ;

les athlètes classés en 2002 en catégories nationale et internationale sur une distance de 1500 m ou plus, seront qualifiés d’office.

 Cas particuliers

Espoirs H & F et Vétérans F : ces athlètes courront avec les Seniors et participeront aux classements individuel et par équipes Seniors ; leur catégorie et leur classement seront dûment mentionnés en face de leur nom. De plus, un classement individuel Espoirs (H et F) et Vétérans (F) sera extrait du classement Seniors à l'exception du cross court, H. ou F., pour lequel il n’y aura qu’un seul classement regroupant les Seniors, les Espoirs et les Vétérans).

Vétérans H : il est fortement recommandé aux ligues de faire disputer une épreuve spécifique pour cette catégorie d’âge, mais les clubs pourront décider d’intégrer dans leur équipe Seniors des athlètes Vétérans (à l'exception du cross court, H. ou F., pour lequel il n’y aura qu’un seul classement regroupant les Seniors, les Espoirs et les Vétérans).

 Classements par équipes

Un Club sera classé chaque fois que 3, 4 ou 5 de ses représentants, suivant le cas, auront franchi la ligne d'arrivée. Une équipe seconde pourra être éventuellement classée, mais le décompte ne commencera qu'après le passage de 2 autres athlètes (1 pour le cross court).

Individuels

Sont considérés comme participants à titre individuel, les athlètes répondant aux critères de sélection fixés par les ligues et qui sont :

·       soit licenciés à titre individuel ;

·       soit ressortissants d’un club n’ayant pas d’équipe qualifiée ;

·              soit ressortissants d’un club ayant une (ou plusieurs) équipe(s) classée(s) mais ne faisant pas partie des athlètes classés dans cette (ou ces) équipe(s).

 

Retour en Haut

Demi - Finales des Championnats de France de cross-country

 

Date : le dimanche 16 Février 2003 à Aix Les Bains.

     Titres attribués

Cadets                                   Individuels et par équipes, H et F

Juniors                                  Individuels et par équipes, H et F

Espoirs                                  Individuels, H et F

Seniors                                  Individuels et par équipes, H et F

Vétérans H                            Individuel et par équipes

Vétérans F                            Individuel

Cross court                           Individuels et par équipes, H et F

 

     Qualification

 Généralités

La liste des athlètes qualifiés pour les 1/2 finales des Championnats de France sera établie par le CTS chargé des compétitions interrégionales  en tenant compte des recommandations générales au plan national et des décisions prises par le Conseil Interrégional; elle est limitée aux athlètes qualifiés à l’issue des Championnats Régionaux. Des dispenses éventuelles ne peuvent être accordées que par le DTN ou le CTS chargé des compétitions interrégionales, soit à leur propre initiative, soit à la suite de demandes de qualification exceptionnelle (émanant d’une ligue ou d’un club), à condition qu’elles leur parviennent pour le lendemain des championnats régionaux au plus tard.

Les CTS chargé des compétitions interrégionales restent libres, en cas de nécessité, d’élargir les qualifications aux 1/2 finales des Championnats de France.

 Qualification par équipes (cf. tableau ci-après).

Dans une catégorie d’âge déterminée, chaque ligue aura un nombre d’équipes qualifiées résultant de la formule suivante (étant entendu que les équipes secondes ne sont pas acceptées) :

·       Masculins : nombre d’équipes figurant dans les 15 premières du classement par équipe de chaque catégorie d’âge des 1/2 finales des Championnats de France  2002 augmenté de deux ;

·       Féminines : nombre d’équipes figurant dans les 8 premières du classement par équipe de chaque catégorie d’âge des 1/2 finales des Championnats de France de 2002 augmenté de deux.

         Qualification à titre individuel.

Sont considérés comme participants à titre individuel, les athlètes qui sont :

·       soit licenciés à titre individuel ;

·       soit ressortissants d’un club n’ayant pas d’équipe qualifiée ;

·       soit ressortissants d’un club ayant une équipe qualifiée mais ne faisant pas partie de la composition annoncée (suivant le cas, 7, 6 ou 4 athlètes).

 

 

Les Championnats régionaux étant organisés le 26 janvier dans les trois ligues (AUV  DS ET LYO),  un mode de qualification tenant compte de la participation de certains athlètes aux Championnats de France UNSS a été défini.

Pour éviter l'enchaînement des compétitions aux minimes, cadets et juniors les participants aux Championnats de France UNSS pourront être repêchés individuellement pour les interrégionaux de cross, après demande de qualification exceptionnelle gratuite qui sera acceptée si, en remplaçant le dernier athlète comptant pour l'équipe par une place de 1er, l'équipe rentre dans le nombre d'équipes qualifiées, et ainsi de suite. Si un club n'a pas d'équipe complète, la qualification est également possible, en adoptant le même barème pour le (ou les) athlète(s) manquant(s).

 

Les Championnats interrégionaux de cross se dérouleront le 16 février à Aix les Bains. Pour les minimes, un challenge intercomités réunira les 20 meilleurs minimes de chaque département.

 

 

 Cas particuliers Espoirs (H&F) et Vétérans F: ces athlètes courront avec les Seniors et participeront aux classements individuel et par équipes Seniors ; leur catégorie et leur classement seront dûment mentionnés en face de leur nom. Les Espoirs (H & F) terminant dans les trois premiers quarts du classement toutes catégories confondues des arrivants des championnats régionaux, seront qualifiés pour les 1/2 finales des Championnats de France. De plus, un classement individuel Espoirs (H & F) et Vétérans (F) sera extrait du classement Seniors (à l'exception du cross court, H. ou F., pour lequel il n’y aura qu’un seul classement regroupant les Seniors, les Espoirs et les Vétérans).

 

NOMBRE D’ÉQUIPES QUALIFIÉES AUX

DEMI- FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY 2003

 

LIGUES

INTERRÉGION CENTRE-EST

HOMMES

FEMMES

Ve

Se

Cc

Ju

Ca

Se

Cc

Ju

Ca

Auvergne

4

6

5

3

4

3

3

2

2

Dauphiné Savoie

8

6

8

8

7

7

7

3

8

Lyonnais

10

10

10

4

7

6

5

4

4

Classements par équipes

La composition définitive des équipes qualifiées, qu'il y ait des changements ou non par rapport à la liste d'engagement, doit être déposée 45 minutes au minimum avant le départ de l’épreuve ; un club pourra inscrire deux athlètes, (1 pour le cross court) de plus que le nombre d’athlètes devant composer l’équipe à l’arrivée (3, 4 ou 5 suivant le cas).

 Retour en Haut

CHAMPIONNATS DE FRANCE

 

Date : le 9 mars 2003, à SALON DE PROVENCE (13)

Titres attribués

Cadets                                      individuels et par équipes, H et F

Juniors                                     individuels et par équipes, H et F

Espoirs                                     individuels, H et F

Seniors                                     individuels et par équipes, H et F

Vétérans H                               individuel et par équipes

Vétérans F                               individuel

Cross court                              individuels et par équipes, H et F

 

Qualification

Généralités

·       La liste des athlètes qualifiés pour les Championnats de France est arrêtée par la CSO Nationale ; elle est limitée aux athlètes qualifiés à l’issue des 1/2 finales des Championnats de France..

·       Des dispenses éventuelles ne peuvent être accordées que par le DTN.

·              Des qualifications exceptionnelles peuvent être prononcées par la CSO Nationale, soit à sa propre initiative (notamment dans l’optique de la Coupe de France), soit à la suite de demandes formulées sur des imprimés (un par demande) à retirer le jour des 1/2 finales des Championnats de France auprès des CTS chargé des compétitions interrégionales (ou de leurs représentants), qui les transmettront à la FFA pour le 18 février 2003 au plus tard.

Toute demande pour quelque motif que ce soit (y compris demande adressée au DTN pour les athlètes internationaux) devra être obligatoirement accompagnée d’un droit de 75 €. Cette somme sera remboursée dans les conditions suivantes :

·       terminer dans les 40 premiers de sa course, sauf pour les Espoirs H et F  où il faudra être classé dans les 15 premiers de sa catégorie et dans les 10 premiers pour les Cross courts ;

·       terminer dans la première moitié des équipes classées.

Les demandes non accordées par la CSO ne donneront pas lieu au remboursement des droits de qualification exceptionnelle.

·       Lorsque le jour des ½ finales des Championnats de France, un athlète est retenu pour une compétition internationale officielle (meeting à l’étranger envoyé par le DTN, Championnats internationaux militaires ou universitaires en y étant classé dans les 15 premiers...), le club concerné  pourra déposer une demande de qualification exceptionnelle pour le Championnat de France par équipes. Il sera effectué une simulation de classement des 1/2 finales des Championnats de France en accordant 1 point à l’athlète absent. Si, compte tenu de cette mesure, le club pouvait être qualifié, la demande sera acceptée à la condition expresse que l’athlète concerné soit effectivement présent le jour des Championnats de France.

·       Le club champion de France 2002 (Hommes et Femmes), invité à participer à la Coupe d’Europe des Clubs Champions se disputant le jour des ½ finales des Championnats de France, sera qualifié d’office.

 

Qualification par équipes (voir tableau ci-après).

Dans une catégorie d’âge déterminée, chaque interrégion aura un nombre d’équipes qualifiées résultant de la formule suivante :

·              Vétérans, Seniors et cross court Hommes : nombre d’équipes figurant dans les 15 premières du classement par équipe de ladite catégorie d’âge aux Championnats de France 2002, augmenté de deux avec un minimum de 2 équipes.

·       Cadets et Juniors Hommes : nombre d’équipes figurant dans les 20 premières du classement par équipe de ladite catégorie d’âge aux Championnats de France 2002 augmenté d’une avec un minimum de 2 équipes.

·       Féminines : nombre d’équipes figurant dans les 12 premières du classement par équipe de la dite catégorie d’âge aux Championnats de France 2002, augmenté d’une avec un minimum de 2 équipes.

 

TABLEAU RÉSUME DES QUALIFICATIONS

POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY 2003

 

HOMMES

 

FEMMES

Ve

Se

Cc

Ju

Ca

 

Se

Cc

Ju

Ca

5

2

4

3

3

CENTRE EST

2

5

3

4

 

Qualification à titre individuel.

Sont considérés comme participants à titre individuel, les athlètes qui sont :

·       soit licenciés à titre individuel ;

·       soit ressortissants d’un club n’ayant pas d’équipe qualifiée ;

·       soit ressortissants d’un club ayant une équipe qualifiée mais ne faisant pas partie de la composition annoncée (suivant le cas, 7, 6 ou 4 athlètes).

Cas particuliers Espoirs (H&F) et Vétérans F: ces athlètes courront avec les Seniors et participeront aux classements individuel et par équipes Seniors ; leur catégorie et leur classement seront dûment mentionnés en face de leur nom. Les Espoirs (H & F) terminant dans les trois premiers quarts du classement toutes catégories confondues des arrivants des championnats régionaux, seront qualifiés pour les Championnats de France. De plus, un classement individuel Espoirs (H & F) et Vétérans (F) sera extrait du classement Seniors (à l'exception du cross court, H. ou F., pour lequel il n’y aura qu’un seul classement regroupant les Seniors, les Espoirs et les Vétérans).

 

NOMBRE D’INDIVIDUELS QUALIFIES PAR INTERRÉGION

POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY 2003

 

HOMMES

INTERRÉGION

FEMMES

Ve

Se

Cc (1)

Es

Ju

Ca

CENTRE EST

Ve

Se

Cc (1)

Es

Ju

Ca

12

10

8

10

17

18

 

9

10

8

8

22

15

Nota : les athlètes étrangers régulièrement qualifiés pour un club ne doivent pas être défalqués ; ces chiffres s’entendent Français et étrangers confondus.

(1) Ces chiffres s’entendent catégories Se – Ve - Es confondues.

              Coupe de France de Cross-Country

   Lors des Championnats de France par équipes, il sera établi un classement inter-catégories (Seniors - Juniors) tant chez les Hommes que chez les Femmes. Ce classement, auquel ne prendront part que les clubs qualifiés dans ces deux catégories d’âges, porte le nom de “ Coupe de France de Cross-country ”.

   Le club totalisant le moins de points par addition des résultats obtenus par ses  équipes Juniors et Seniors sera déclaré vainqueur de la “ Coupe de France de Cross-country ”.

   En cas d’ex-æquo, le club ayant obtenu le meilleur classement en catégorie “Junior ” sera déclaré vainqueur.

Retour en Haut

Web Master : Dernière modification : 17 novembre 2002